You are here

Covid-19 : les acteurs se mobilisent

En cette période difficile, de nombreux dispositifs exceptionnels sont mis en place pour faire face au Coronavirus.

Paris EUROPLACE vous propose de retrouver dans ce dossier spécial les derniers communiqués de presse des différents acteurs : 

Une synthèse est disponible ici

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Communiqué du 31 mars 2020
Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices en réponse à l’épidémie de Covid-19
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, annoncent un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices en réponse au ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid-19.
Ce plan d’urgence permettra à la fois de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise. Il s’adresse en particulier aux PME et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires et vient compléter les mesures d’urgence prises par le Gouvernement en soutien aux entreprises françaises.

Consultez l'intégralité du communiqué ici

Pour plus d'informations : https://www.diplomatie.gouv.fr

 

Ministère de l'Économie et des Finances Communiqué du 25 mars 2020
Le Gouvernement annonce un plan d’urgence de soutien dédié aux start-up de près de 4 milliards d’euros
Face à la crise sanitaire sans précédent qui frappe le pays et ses conséquences économiques sur nos entreprises, le Gouvernement agit avec vigueur pour préserver la continuité de l’activité économique, la pérennité des entreprises et des emplois. Le secrétariat d’Etat chargé du numérique, le secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance unissent leurs efforts pour soutenir spécifiquement les startups françaises.

Consultez l'intégralité du communiqué ici

Pour plus d'informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

Fédération Bancaire Française (FBF) Communiqué du 24 mars 2020 
Bruno Le Maire, Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF) annoncent le lancement dès mercredi des prêts garantis par l'Etat
Conformément à l'annonce du président de la République du 16 mars dernier, l'ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lanceront mercredi un dispositif inédit permettant à l'Etat de garantir pour 300 milliards d'euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l'urgence sanitaire.
Pour plus d'informations : www.fbf.fr

 

Fédération Française de l'Assurance (FFA) - Communiqué du 23 mars 2020 
Coronavirus : les assureurs se mobilisent et annoncent de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger les personnes et les entreprises les plus impactées par le virus Covid-19
Dans le prolongement des mesures d’urgence annoncées la semaine dernière, et de celles mises en place individuellement par ses membres, la FFA a présenté ce matin à Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, de nouvelles mesures de solidarité.
Les membres de la FFA s’engagent à contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus covid-19. Cette mesure de soutien aux TPE et indépendants vient s’ajouter à l’engagement pris le 19 mars de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement.

Consultez l'intégralité du communiqué ici

Pour plus dinformations : www.ffa-assurance.fr

 

Associations et fédérations représentatives des bailleurs - Communiqué du 20 mars 2020
Communiqué de presse des organismes représentatifs des bailleurs (AFG, ASPIM, Caisse des dépôts et Consignations, CNCC, FSIF et UNPI) relatif à la mesure de suspension des loyers au bénéfice des TPE et des PME
En tant qu’associations et fédérations représentatives des bailleurs, nous approuvons sans réserve les mesures d’urgence mises en place par le Gouvernement afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 et avons entendu l’appel lancé par le Président de la République pour une solidarité des bailleurs vis-à-vis des petites entreprises en difficulté.

Nos adhérents mettent tout en œuvre pour permettre le bon fonctionnement de tous les immeubles dont ils sont propriétaires, ou dont les fonds qu’ils gèrent sont propriétaires, et notamment les établissements de santé, les logements et les résidences, les centres commerciaux, ainsi que les immeubles de bureaux où des salariés continuent à travailler.
Nos adhérents le font tout en préservant l’emploi de leurs salariés en dépit de leurs propres difficultés et dans le strict respect des recommandations des autorités sanitaires.

Consultez l'intégralité du communiqué ici

Pour plus d'informations : www.fsif.fr

 

MEDEF - Communiqué du 20 mars 2020
Les confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) attachées à leur liberté de comportement se sont rencontrées ce 19 mars.
Dans le contexte de crise sanitaire majeure, lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), qui appelle à prendre les mesures indispensables à son endiguement, elles entendent ainsi affirmer le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective.
Elles appellent les pouvoirs publics et les entreprises à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler. 
Elles saluent l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement.
Elles soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous.
Elles ont convenu de rester en contact autant que de besoin.
Plus d'informations : www.medef.com

 

Autorité des Machés Financiers (AMF) - Communiqué du 19 mars 
Continuité des activités de marché en période de coronavirus – L'AMF précise ses attentes
Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans le contexte actuel, l’AMF revient sur les différentes obligations découlant des textes européens. Lorsque c’est possible, pour les obligations non critiques par exemple, elle accorde des délais aux acteurs.
L'AMF est en contact étroit avec les établissements financiers et les autres autorités de supervision nationales et européennes dans le cadre de ses missions. Compte-tenu du contexte actuel, elle attend des acteurs de marché qu’ils concentrent leurs efforts sur la continuité de leurs activités dans le respect de l’intégrité des marchés.

Consultez l'intégralité du communiqué ici

Pour plus d'informations : www.amf-france.org

 

Euronext - Communiqué du 19 mars 2020
Resilience during volatility
These are challenging times for everyone, and that is why operating resilient, fair and orderly markets has never been more crucial than today. 
As one of Europe’s principal exchange operators, it is our duty to prepare for times like these. Euronext has invested heavily in technology, capacity and latency, and processes. These investments have proven their worth in the recent unprecedented trading environment. Most of our staff are currently working from home whilst operating a fully functional infrastructure with no latency issues.
We are also maintaining a full system of ‘circuit breakers’ which enables trading in individual securities to be halted for a short period when price movements are too erratic. This avoids the need to halt the entire market, whilst allowing traders to pause and absorb the information flow. Our circuit breakers are performing as they were designed to.  
Stock exchanges are the key aggregation centres for natural flows’ liquidity and play a key role in price formation. Our core mission is to finance the real economy and this requires us to ensure the efficient and transparent formation of prices. Euronext will continue to do so despite the exceptional circumstances currently affecting Europe and the world at large. 
Our markets will remain open, because their efficient functioning is secured, and because appropriate adjustments, if and when needed, are implemented following a close dialogue with our clients and our regulators.

Questions & Answers for COVID-19

Pour plus d'informations : www.euronext.com

 

Fédération Française de l'Assurance (FFA) - Communiqué du 19 mars 2020 
Covid-19 : les assureurs se mobilisent pour leurs clients
En cette période difficile, les assureurs se font un devoir d’être plus que jamais aux côtés de leurs clients. Ils se mobilisent pour leur prodiguer conseils et services afin de les protéger au mieux, ainsi que leurs proches.
Le contexte exceptionnel que nous vivons aujourd’hui conduit la profession à prendre une mesure d’urgence pour venir en aide à un secteur économique particulièrement touché, celui des artisans, commerçants, professions libérales et plus généralement les TPE. Ainsi, les assureurs prennent l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement.
« Cette mesure de solidarité concrète permettra aux professionnels les plus touchés de poursuivre leur activité en restant couverts pour leurs risques assurés », a déclaré Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance.
Pour plus dinformations : www.ffa-assurance.fr

 

Banque de France - Communiqué du 18 mars 2020
La Banque de France assure la continuité de ses services aux particuliers et aux entreprises durant la période de confinement
À la suite des annonces gouvernementales, la Banque de France met tout en œuvre pour assurer la continuité des missions de service public à destination des entreprises et des particuliers en cette période de confinement.
L’accompagnement des entreprises et la Médiation du crédit
Toutes les équipes de la Banque de France sont mobilisées pour accompagner les entreprises et les orienter vers les dispositifs mis en place par le gouvernement pour les soutenir.
La Médiation du crédit et les correspondants TPE-PME sont joignables dans les 100 départements de France métropolitaine et d'outre-mer et sont immédiatement disponibles et mobilisés pour intervenir auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés.

Consultez l'intégralité du communiqué ici

Pour plus d'informations : www.banque-france.fr

 

Fédération Bancaire Française (FBF)Communiqué du 17 mars 2020 
Coronavirus : les banques mettent en oeuvre le plan d'urgence économique 
La profession salue les annonces du Président de la République sur le plan d'urgence économique. Les banques, dans tous leurs métiers et notamment au travers des réseaux bancaires, sont parfaitement en ligne avec celles-ci et totalement mobilisées et ont rappelé à l'ensemble de leurs conseillers l'importance d'accompagner au mieux leurs clients professionnels, entrepreneurs et entreprises. Dans un esprit d'union nationale, l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs se mettent en situation d'appliquer les mesures indiquées hier soir par le Président de la République.
Pour plus d'informations : www.fbf.fr

 

France Invest - Communiqué du 16 mars 2020
Message du Président de France Invest - Soutien aux entreprises face à la crise du COVID-19
Face à la crise sanitaire hors norme, nous nous trouvons dans une situation inédite. Il est important que les acteurs du capital-investissement se mobilisent en témoignant leur volonté de protéger leurs salariés, leurs participations, de faire preuve de solidarité avec la population et le pays, et d’agir de façon responsable à l’égard de l’ensemble des parties prenantes.
#1 – Se protéger et protéger les autres
Aujourd’hui, plus que jamais, notre premier devoir est de vous alerter sur la 1ère des nécessités qui est de vous protéger et de protéger vos collaborateurs.
France Invest a fermé ses locaux depuis vendredi soir et n’accueille plus de public. Toute l’équipe de France Invest a basculé en télétravail depuis ce week-end. Toutes nos activités, y compris les événements et les formations, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous incitons très vivement à relayer auprès des tiers ces mesures (fermeture des locaux et mise en place du télétravail) en vous appuyant, le cas échéant, sur le plan de continuité de votre société pour mener à bien les actions exigées par la situation.

Consultez l'intégralité du message ici

Pour plus d'informations : www.franceinvest.eu

 

Association Française de la Gestion financière (AFG)
Information coronavirus
Les récentes décisions gouvernementales et les prochaines à venir nous imposent, comme à tous, la mise en application des mesures dictées par l'exécutif : 
Les locaux de l'AFG sont fermés et ses collaborateurs travailleront chacun depuis leur domicile pendant cette période de confinement. Une permanence téléphonique au standard sera assurée. 
Les réunions des commissions et groupe de travail ne peuvent plus avoir lieu en présentiel jusqu'à nouvel ordre, pour autant la continuité des travaux de l'AFG est assurée par call et en visio-conférence.
Pour plus d'informations : www.afg.asso.fr

 

Euroclear
COVID-19 Update

Euroclear has been closely monitoring the COVID-19 situation over the past weeks. You will appreciate our primary concern is the wellbeing of our staff, clients and the wider public, as well as safeguarding clients’ and Euroclear’s assets. Therefore we have taken appropriate measures to protect the health and safety of our people and to ensure the continuity of our business. In line with direction and guidance from the relevant national and international health bodies, we have activated extensive homeworking across all our locations. This is working well. As such, we are now implementing in full the measures taken by the national government authorities, including those announced in France and Belgium. In practice, this means that, besides a very limited number of roles, the entire Euroclear group workforce is working remotely and social distancing measures are in force. Despite the exceptional volumes being processed across the financial markets, Euroclear is performing well. All services are up and running as normal. Our focus remains on helping clients and ensuring continuity of our services as a financial market infrastructure. We thank you for your understanding as we all adapt to these challenges.
Pour plus d'informations : www.euroclear.com