Communiqué de presse - Réunion du comité place financière Paris 2020

Réunion du comité place financière Paris 2020

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avec le soutien du président de Paris EUROPLACE, Gérard Mestrallet, a réuni aujourd'hui les principaux représentants de la Place de Paris, afin d'amplifier les efforts visant à renforcer le statut de Paris en tant que première place financière d'Europe continentale.

Les participants ont fait le point sur les mesures prises pour renforcer l'attractivité de la Place de Paris décidées par le Gouvernement et sur les décisions de relocalisation en France qui ont été prises ou qui pourraient l'être prochainement. Ils ont rappelé à cet égard l'importance du niveau des charges sociales.

Afin de poursuivre cet effort, notamment en matière de simplification réglementaire, Bruno Le Maire a annoncé le lancement ce jour d'une consultation publique visant à recenser les cas de sur-transposition du droit européen dans le domaine des services financiers. Cette consultation est ouverte pour une durée de deux mois.

• Le Comité a également identifié les axes de développement stratégique de la place financière française, qui feront l'objet de travaux approfondis :
  • Des propositions concrètes pour parachever l'Union des marchés de capitaux au niveau européen;
  • La promotion de l'innovation technologique et des nouveaux acteurs dans le secteur financier;
  • La valorisation de l'épargne de long terme et de l'investissement en fonds propres des entreprises, le développement de l'actionnariat individuel, au service de la transformation de l'économie française;
  • L'accélération des actions de la Place de Paris dans les domaines de la finance durable, environnementale et en matière d'investissement socialement responsable. A cet effet, la troisième édition du Climate Finance Day sera organisée conjointement par le Ministère de l'Economie et des Finances et Paris Europlace le 11 décembre prochain, la veille du Sommet pour le Climat.

Les participants sont enfin convenus d'intensifier les actions visant à renforcer l'organisation de la Place de Paris et à améliorer son rayonnement international. Le format du Comité de place sera rénové afin de lui donner une dimension européenne accrue, et ce dès sa prochaine réunion, qui se tiendra au cours du premier trimestre 2018.

Ont participé à cette réunion, au côté de Bruno Le Maire et Gérard Mestrallet :

- François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France,

- Robert Ophèle, président de l'Autorité des marchés financiers,

- Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor,

- François Pérol, président, groupe BPCE

- Jean Lemierre, président, BNP Paribas

- Philippe Brassac, directeur général, Crédit Agricole

- Frédéric Oudéa, directeur général, Société générale

- Olivier Millet, président du directoire, Eurazéo PME

- Christophe Hemon, directeur général, LCH Clearnet SA,

- Yves Perrier, directeur général, Amundi,

- Stéphane Boujnah, président du directoire et directeur général, Euronext